Atelier "Théâtre d'ombres" mené par Marie Ogonowski à la MVC Saint-Etienne (Bayonne)
Les 9-12 ans de la MVC Saint-Etienne ont expérimenté le théâtre d'ombres avec Marie Ogonowski durant les vacances d'hiver !
Les enfants se sont prêtés au jeu de la création de marionnettes en papier avant de jouer avec la lumière et les ombres pour les mettre en mouvement et créer une histoire commune. Les uns se sont occupés d'imaginer les personnages (animaux, humains et monstres) et les autres ont créé les décors urbains et végétaux.




Atelier rap avec les adolescents de la MVC Saint-Etienne (Bayonne) et Yuunik




Les ados de la MVC Saint-Etienne ont passé une semaine avec Yuunik pour écrire des textes et enregistrer leurs morceaux de rap !
Les jeunes ont, dans un premier temps, amélioré avec Yuunik des textes qu'ils avaient pu écrire en amont. Ils ont écrit en français, en anglais, en espagnol et en basque sur des thèmes très personnels.
Après avoir choisi leurs instrus, ils ont répété et posé leurs textes pour les premières maquettes que Yuunik a mixées.
Enfin, les jeunes rappeurs se sont essayés à la scène dans l'objectif de faire un concert bientôt !
"Fertilités" : atelier sculptures en matériaux recyclés avec Sophie Noël à l'IME Le Nid Basque (Anglet)
Pendant les vacances d'hiver, Sophie Noël a proposé aux 12-14 ans de l'IME Le Nid Basque un atelier sculptures avec des déchets recyclés.
A partir de l'assemblage de matériaux recyclés, les jeunes ont réalisé des totems symbolisant la fécondité et la maternité, s'inspirant de l'art africain.
Les jeunes ont construit leurs sculptures à partir de divers objets, les ont recouvert de papier mâché et ornées avec de la peinture, du tissu, des boutons, des coquillages, etc.




"Incroyables Nouveaux Visages" : atelier masques en tissu avec Marianne Cresson à l'ITEP L'Arbre à Paroles (Bayonne)
Après un premier atelier de totems textiles avec Marianne Cresson, l'ITEP L'Arbre à Paroles a souhaité renouveler l'expérience avec l'artiste ! Marianne est donc revenue toutes les semaines de novembre 2024 à février 2025 auprès des jeunes pour fabriquer des masques en tissu à partir des visages des adolescents, moulés dans du plâtre. Un mannequin a également été créé en commun.





"L'océan du monde" : atelier mosaïque avec Elsa Langlais à la MECS Saint-Vincent-de-Paul (Biarritz)



Entre début novembre 2024 et fin janvier 2025, un atelier avec l’artiste mosaïste Elsa Langlais a eu lieu au sein de la MECS de Biarritz.
Elsa, mosaïste in-situ, a proposé un projet à la MECS après avoir exploré leur lieu de vie et trouvé un mur à "réparer". Les jeunes entre 8 et 15 ans ont pu créer des motifs en mosaïque pour rénover cet espace.
Ils ont tout d’abord choisi les motifs à réaliser (autour de la thématique de l’océan) puis coupé le carrelage sélectionné pour ses couleurs, avant de créer à l’instar d’un puzzle l’assemblage des carreaux. Ils ont ensuite collé la frise réalisée à plat sur le muret puis ont fait les joints de la mosaïque, avant de peaufiner et nettoyer l’œuvre finale.
Un projet ambitieux qui "laisse une trace" (selon les mots des jeunes) dans les murs de la Maison et pour lequel les jeunes comme l'équipe éducative se sont beaucoup investis tout au long de ces trois mois.

L'équipe de La Source Garouste-Iturria vous souhaite une bonne année 2025 !
2 projets avec le rappeur et producteur Yuunik
"Du stylo au micro", au Collège Jean Rostand (Biarritz)
La classe de 4e SEGPA a pu travailler l'écriture de soi à travers le rap. Pendant 3 mois, les élèves ont découvert l'histoire du rap, écrit des textes sur leurs vécus et le sentiment de différence et pris le micro pour s'enregistrer.
Et, cerise sur le gâteau, la classe a pu visiter le Studio Laguna Records et enregistrer des chœurs que vous pourrez retrouver sur un prochain titre de Yuunik.
Bravo aux élèves pour leur implication et leurs partages !!




"Rencontre", avec le Local Ados du Centre social Maria Pia et l'EHPAD Beaurivage (Biarritz)
Yuunik est intervenu pendant 6 mois auprès d'un groupe d'adolescents et de seniors pour créer un morceau de rap intergenerationnel.
La découverte de l'écriture de textes, du tempo et de l'enregistrement en binômes ont permis aux ados et aux résidents de l'EHPAD de tisser un lien particulier en partageant leurs vécus. Un projet aussi enrichissant qu'émouvant !
Atelier street art et graffiti à la MVC Bayonne Centre-Ville avec Alexandre Lafaurie
Le groupe Passerelle (10-14 ans) a découvert l'univers de street art tout en habillant le cabanon de la cour de la MVC. Ils sont entrés dans l'univers géométrique et coloré d'Alexandre Lafaurie, tout en infusant leurs inspirations manga.
Parallèlement, les jeunes ont expérimenté le graff en réalisant leurs blazes de manière très personnelle et créative ! Ils ont adoré apprendre à se servir des bombes de peinture et utiliser différentes techniques pour faire les mêmes effets visuels que les pros !





La Source Garouste-Iturria et Laurent Terras ont le plaisir de vous dévoiler
l'exposition des StyloBriques et des Stylhouettes
au Château de Ferrand jusque fin septembre 2024 !


Zoom sur...
Les ateliers en partenariat avec le Château de Ferrand
Deux projets artistiques autour du stylo BIC® se sont tenus lors des vacances de Pâques 2024 à l'IME Le Nid Basque (Anglet) et à la MVC Saint-Etienne (Bayonne) !
Laurent Terras, artiste "bricoleur", a accompagné deux structures pour la réalisation de deux installations imaginées à partir de stylos BIC® :
- les jeunes du Nid Basque (Anglet) ont pu réaliser une dizaine de briques en terre cuite à partir du moulage de stylos à billes
- des silhouettes en miroir sans fin et lumineuses ont été créées avec les ados de la MVC Saint-Etienne (Bayonne).


Atelier mené par Laurent Terras à l'IME Le Nid Basque (Anglet)


Atelier mené par Laurent Terras à la MVC Saint-Etienne (Bayonne)


La Source Garouste-Iturria remercie chaleureusement le Château de Ferrand pour ce partenariat, ainsi que la Fondation BIC® pour son soutien.
Atelier textile auprès des jeunes de l'ITEP L'Arbre à Paroles avec Marianne Cresson
Les jeunes ont pu découvrir la matière textile et le travail de la couture à la main ou à la machine. Ils ont pu créer différents modules à partir de patrons, qu'ils ont ensuite remplis de ouate pour les assembler selon leurs envies (souvent très précises !) sur une planche de bois pour en faire des totems. A l'intérieur des modules en tissu, les participants ont glissé des secrets/voeux/messages dont eux seuls savent ce qu'ils contiennent. Un joli symbole pour L'Arbre à Paroles !
Ces totems colorés, positionnés de sorte à créer une porte, habillent désormais l'étage de leur local.



La Papote, projet mené par Maïder Elcano à l'école Jules Ferry (Bayonne)
Les élèves de CM1-CM2 ont pu expérimenter un travail artistique pluridisciplinaire autour des émotions et des relations à soi et aux autres : expression corporelle, analyse de textes de chanson, écriture, prise de parole, enregistrement de podcast. Quelle aventure !!


Ecoutez des extraits des textes enregistrés ici :

